Les Tambours de la Musique de l'air
Placé sous la direction magistrale de Robert GOUTE, le pupitre des tambours de la Musique de l'air, acquiert, dès les années 50, une renommée nationale qui s'est ensuite largement propagée bien au delà de nos frontières.
Pour la première fois au sein de la musique militaire française, un pupitre instrumental composé exclusivement de tambours, allait porter avec autant de brio le panache de l'école française du tambour d'ordonnance.
La direction artistique de Robert Goute, tour à tour tambour, puis chef tambour et enfin Tambour-Major de la formation, alliée à un travail technique rigoureux, ne tarda pas à porter ses fruits. La précision, la virtuosité, l'homogénéité du groupe furent les qualités exceptionnelles indéniables de cet ensemble, qui devint rapidement la référence et le modèle du genre, synonymes d'excellence tant au sein des armées qu'au travers de la société civile.
L'ensemble constitué de spécialistes proposa pour la première fois en France, des enregistrements discographiques exclusivement consacré au tambour d'ordonnance, incluant aussi bien le répertoire traditionnel français que de nouvelles œuvres modernes composées principalement par Robert Goute et Lucien Vernier (ce dernier occupant un poste au sein du pupitre de tambour de la Musique de l'air). La diffusion de ce répertoire tourné vers la modernité et la virtuosité contribua à assoir la réputation de la formation et donna ainsi une impulsion nouvelle à l'école française.
La diffusion simultanée du répertoire par le biais de l'édition musicale et de l'enregistrement audio contribua au rayonnement et à la reconnaissance d'un genre, resté trop longtemps dans la confidence de quelques épars spécialistes. (Il est opportun de rappeler ici, que l'enseignement du tambour se faisait alors le plus souvent par tradition orale, sans ouvrage spécifique. Jusqu'aux années trente, les tambours de la Garde républicaine, sous prétexte de conserver jalousement leur notoriété, se refusaient à divulguer la moindre partition !).
L'édition d'ouvrages pédagogiques incluant l'étude de la technique propre à l'instrument ainsi que la présentation d'un large répertoire instrumental, permit également de rendre le tambour accessible pour la première fois au plus grand nombre, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Les divers enregistrements réalisés par ce groupe unique furent largement diffusés et servirent même d'illustration lors d'émissions télévisées ou radiodiffusées, ce qui contribua fortement à conférer à l'instrument un regain d'attention et d'intérêt de la part du grand public.